La maintenance

Publié le par lerecifien

Mon but actuel n'étant plus la pousse de coraux mais la coloration de ceux ci, j'ai décidé de rendre le milieu oligotrophe en diminuant au maximum les flux de nutriments. Cette opération sera effectuer grâce à mon écumeur de course visible dans la partie "la technique", grâce à la mise en place d'une filtration forcée sur zéolith avec un ajout de source carbone (vodka) et pour diminuer au maximum les po4, je filtre constamment sur résine anti-phosphate ainsi que sur charbon. Après quelques jours voir quelques semaines, les résultats furent plutôt encourageants: certains coraux développaient des couleurs à tomber par terre alors que c'étaient les seuls à rester plus ou moins colorés.



Le problème c'est que celà ne dura qu'un moment car très vite le milieu devint trop pauvre pour une telle population. C'est à ce moment là que je décida d'ajouter, d'après les conseils de nombreux amis, de distribuer via mes pompes doseuses des oligo-éléments, des vitamines et surtout des acides aminés qui correspondent en fait à la série A,B,C,N et M de chez grotech.
Après 48h, les résultats furent au rendez-vous: les couleurs sont revenues, la croissance a repris petit à petit mais surtout les coraux se sont mis à me sortir beaucoup plus de polypes que d'habitude. De ce fait j'ai programmé la distribution de acides aminés une fois le bac éteint car mes amateurs de polypes tournaient un peu trop autour des sps à mon goût.



Alors la supplémentation s'exécute automatiquement à l'aide de pompes doseuses à 6 canaux fabriquées par un ami du nom de Guillaume (jeangouytch). Ces pompes sont ultra précises, très silencieuses et surtout elles sont vendues à un prix défiant toutes concurences en fonction du nombre de pompes demandées (3 à 9).


La zéolite sera filtrée à l'aide d'un assez gros réacteur à zéolith (RAZ) et brassée par une pompe de 2000L/h. J'utilise environ 2.5L de zéolites "antiphos" prises ici link dont je renouvelle 50% tous les 2 mois.


Depuis quelques temps j'ajoute 1 à 2 fois par semaine des bactéries de chez KZ (zeobak) dans le RAZ et les résultats sont impressionants ! Ces bactéries seront nourris par la vodka et les acides aminés de chez grotech.

Un petit mélange concocté par Alain (nitrobacter) à base d'oxyde de fer m'aide terriblement dans ma lutte contre les phosphates. Ainsi, j'en ajoute 30ml tous les 2-3 jours, de préférence le soir car le produit est plus efficace avec un ph proche ou inférieur à 8.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tu peux nous en dire plus sur la formule ant phosphates de nitrobacterles pompes doseuses a prix reduits devrai ausi m'interessé si tu peux aussi m'en dire plus en mpmerci
Répondre
A
Comment peux t on contacter la personne qui t'a fabriqué ton distributeur de solution 6 canaux.Merci
Répondre