La technique

Publié le par lerecifien

Le brassage est comme vous le savez tous l'élément essentiel  de l'aquarium afin de maintenir une bonne oxygénation de l'eau (accompagné par l'écumeur) et surtout à aider les coraux à se défaire de leur mucus. On s'en aperçoit souvent lors d'une ocupure de courant, les coraux stressent dégagent du mucus  et si ils ne l'évacuent pas, ils mouront étouffé. Ainsi j'ai décidé de mettre un assez fort brassage sur ce bac qui sera composé par 4 stream 6100 de 12000L/h chacune piloté par un multicontroller tunze 7095. Ma pompe de remontée, une eheim compact+5000 de 5000L/h viendra compléter le kit principale afin de tourner aux alentours des 50 fois le volume du bac en L/h mais bon celà n'est pas un indicatif il vaut mieux se baser sur les mouvements et flux de l'eau vis à vis des coraux.


Second élément très important, l'écumeur, qui est également le poumon du bac car au vu de ma charge en coraux et en poissons vous vous douterez bien que les po4 et no3 doivent grimper assez facilement. Le modèle sélectionné sera un écumeur fabriqué par un ami du nom de Lionel (lio51). Il est équivalent au bbk300 mais sont débit d'air est encore plus important. Donné pour des bacs de 3000L et plus chargé, on peut dire qu'il est vraiment surdimensionné pour mon modeste 1040L.


Ensuite un autre point est l'éclairage qui doit être intensif et bien répartit sur tout le bac dans le but d'obtenir croissance et couleur chez les coraux. Ici se trouve une galerie faite maison composée de 3 spots Luminarc de 400W avec des ampoules reeflux de 12000°k, accompagnée de 4 t5 de 80W de chez ati dont 2 bleus (blue plus) et 2 roses (procolor). Les résultats sont plutôt satisfaisant et je pense qu'il est primordial de mélanger les sources lumineuses afin de couvrir le plus large spectre possible et faire ressortir un maximum de couleur.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour manifique bac serait il possible d avoir email de la personne qui ta fabrique ton ecumeur merci
Répondre