Mes changements de bacs

Publié le par lerecifien

Le 240L (120*40*50), après 2 ans de mise en eau devint rapidement petit et mes pensionnaires furent à l'étroit. Après avoir pas mal  bosser à droite à gauche dans le but de me faire un maximum d'argent et après avoir obtenu l'accord de mes parents et leur participation, j'entrepris de changer de bac. Le suivant devait être d'une assez grande longueur afin de mettre plus de poissons mais également plus large pour me permettre de faire un décor plus sympathique qu'un simple mur de pierres. Mes premiers plans s'arrêtèrent sur une cuve de 648L (180*60*60). Finalement je pus mettre en place un bac de 840L (200*70*60) plutôt bien équipé.

A la réception de la cuve j'étais l'homme le plus heureux du monde ! un bac de 840L à mon age, dans mon salon, rien que pour moi !
De suite à l'aide d'un super pote Gabriel (gab) je la mis en eau.

Comme d'habitude, pour ceux qui ont eu à faire avec moi, vous remarquerez que j'ai d'excellents employés qui executent les tâches à merveille pendant que je bois un verre de coca l'appareil à la main :D


Bon aller il fallait bien que je fasse quelque chose, donc je fis le décor.


Comme vous pouvez le voir l'installation du bac, sa mise en eau, introduction des coraux et des poissons se déroula sur 5 jours seulement et il n'y eu aucun problème.

Enfin un volume adequat pour un amateur de poisson !!! je pouvais ainsi faire le tour des magasins de la région parisienne et d'ailleurs à la conquête de nouveaux pensionnaires. Si vous saviez le bonheur que c'est de devoir remplir un bac dans lequel on peut mettre quasiment tout ce que l'on trouve dans le commerce !

2 mois plutard après avoir récupérer la totalité des coraux de mon 240L et après avoir fais de nouvelles introductions le bac était déjà plus présentable.

  
Catastrophe en avril 2007: un vendredi à 23h, la brise du fond se brisa et des litres s'échappaient. Je vida entièrement le bac à l'aide de trois eheim 1260 de 2400L/h chacune en plaçant les coraux et poissons dans mon ancienne cuve de 240L et dans des caisses en polystyrène. Maintenant il me fallait trouver quelqu'un qui puisse les accueillir le temps que je refasse le bac. C'est alors que Sylvain (dotsoundz), encore un bon ami, me présenta Richard (27-L) qui venait de mettre en eau une cuve de 320L réservée au sps. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer à ce moment là une personne aussi admirable par sa gentillesse, qui venait de mettre une cuve en eau et surtout une pointure en récifal. Je lui confia donc les trois quarts de mes sps et lps le lendemain matin, Gab récupéra l'autre partie quelques jours plutard et je m'occupa des poissons.

Tout celà était bien beau mais le temps des réparations était venu. Alors dans un premier temps je contacta Eric de Rio Del Mar, un magasin du 91 qui était réputé il y a 2 ans de celà pour ses poissons et ses cuves, qui m'avait collé le bac afin de faire fonctionner la garantie. C'est à ce moment là que j'aperçu que j'avais à faire à un personnage plus interessé par le moindre centime qu'il peut se mettre dans la poche que par son métier, que je rappelle, doit être exécuté par passion. En effet il m'envoya tout simplement bouller en me disant que si la cuve avait cédé c'était entièrement de ma faute et qu'il ne pouvait rien faire pour moi.
Le réel problème est que lors de la livraison le bac était collé sur une plaque d'aggloméré, surment pour facilité son travail, sous prétexe que celà a pour bien fait de rattraper les défauts du support. Alors il me conseilla d'enlever les plaques de polystyrène prévues pour cet effet chose que je n'aurais jamais du faire.
Alors je décida de boucher la fente et de recoller par dessus la vitre du fond du pvc, car le pvc adhère très bien au verre via le siliconne. De plus ça coûte bien moins cher.


Les travaux finis, je test l'étanchéité du bac et miracle tout va bien. Je peux alors repartir sur de bonnes bases et récupérer mes habitants.

Le bac reprend très bien la pousse des coraux est fulgurante et je ne cesse de gagner en couleur



Après plusieurs mois de bonheur, je me suis réveiller le premier juin et comme d'habitude je file voir le bac histoire de jetter un premier coup d'oeil. Et la je m'aperçois que le bac fuit légèrement. La zone la plus humide est vers la gauche, notamment vers le fond. J'en conclu que la fuite, vu son débit assez faible, provient du siliconne et le seul endroit que je n'ai pas refait et le fond de la surverse.
De suite je contacta des amis, dont Bachir (babiche) qui me dit qu'il vaut mieux tout arrêter le plus rapidement possible car le bac peut continuer de fuir pendant des mois comme il peut s'ouvrir du jour au lendemain.
Je me lança donc à la recherche d'une cuve et finalement je racheta celle de Franck (kasimir) un bon pote qui arrêtait son nouveau bac après 5 mois de mise en eau.
Les opérations démarèrent dès le lundi matin. Le soucis c'est que pour trouver du monde un lundi pour venir soulever une cuve de 200kgs ce n'est simple. Heureusement Guillaume (pectinia77), Vincent (demasoni77), Franck (kasimir), Gildas (aquavore) et Yohan (mon cousin) ont pu se libéré.

Aller encore une fois je n'étais pas disposé à les aider ayant pris un coup sérieux sur l'homoplate au basket me paralysant tout le bras gauche. Il fallait porter cette masse à 5 dans les escaliers. Le seul point positif est que nous avions un jeu de 4 ventouses à 300€ pièce, ce qui facilite énormement le travail mais bon je ne fais que parler, je n'étais pas entrain de me ruiner le dos :D


Les coraux et poissons étaient répartis dans deux poubelles de 80L, dans un bac de 150L et dans 2 cuves de 300L le tout sous l'oeil attentif de Gildas  qui n'en revenait pas d'avoir enlever autant de coraux.


Et voilà ma faible participation, le décor !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article